Environ 180 minutes
*Prévoir du temps de lecture
Sec. 4 | Sec. 5 | FGA | FP
MATÉRIEL REQUIS
- Recueils de nouvelles de la sélection À GO, on lit !
- 1 appareil électronique par élève (cellulaire, tablette, portable ou Chromebook)
RESSOURCES
Pour en savoir un peu plus sur les nouvelles littéraires : La bibliothèque scolaire ou municipale pour emprunter les livresÉTAPES DE L’ACTIVITÉ
- Présenter les recueils de nouvelles faisant partie de de la sélection À GO, on lit! à l’aide du filtre « Nouvelles » de la recherche de livres du site web dans la colonne « Types de documents ». Attention, certains livres dans cette catégorie ne sont pas des recueils, mais bien des nouvelles individuelles.
- Faire choisir aux élèves un recueil de nouvelles selon leurs intérêts.
- Les élèves lisent le recueil sur une période donnée en classe.
- Organisez un débat en classe. Demandez aux jeunes d’identifier leur nouvelle préférée du recueil et de justifier leur réponse. Est-ce le langage employé, l’atmosphère, la chute, les personnages, etc.
VARIANTES
Variante 1
Variante 2
Demandez aux jeunes de comparer deux nouvelles du même recueil. Laquelle préfèrent-ils? Comment sont-elles différentes?
Variante 3
Compilez les nouvelles rédigées par les élèves et faites-en un recueil. Encouragez les élèves à lire les nouvelles de leurs camarades et d’en discuter en classe.
Variante 4
Demandez aux élèves d’écrire la situation initiale de leur nouvelle. Les élèves échangent par la suite de copie et doivent compléter les nouvelles de leurs camarades.