Environ 90 minutes
Sec. 4 | Sec. 5 | FGA | FP | Collégial
MATÉRIEL REQUIS
- Livres de la sélection À GO, on lit !
- 1 appareil électronique par élève (cellulaire, tablette, portable ou Chromebook)
RESSOURCES
La bibliothèque scolaire ou municipale et son catalogue pour la description des livres.
ÉTAPES DE L’ACTIVITÉ
- Après avoir fait le quiz, demander aux jeunes d’explorer la plateforme et les suggestions de lecture.
- Demander aux élèves d’écrire un texte pour proposer à À GO, on lit ! un livre qui n’est pas présent sur le site web. Y a‑t‑il un livre qu’ils ont aimé et qui n’est malheureusement pas dans la liste ? Le texte pourrait comprendre :
- Le titre et l’auteur.
- La catégorie de lecteur dans laquelle le livre devrait être classé.
- Un argumentaire pour accepter ce livre dans la sélection d’AGOL. (Par exemple : est‑il intéressant pour les 14‑20 ans ? A‑t‑il gagné des prix ? Est‑il québécois ?)
- Un argumentaire pour justifier le classement du livre dans une catégorie de lecteur spécifique. Vous pouvez utiliser les descriptions des types de lecteurs pour construire l’argumentaire.
- Demander aux élèves d’envoyer leurs suggestions écrites à agol.qc.ca ou bien d’aller directement sur le site web et remplir le formulaire de suggestions de livres.
VARIANTES
Variante 1
Demander une description de plus en plus complète des documents suggérés (ex. type de document, édition, date de publication, etc…).
Variante 2
Demander de suggérer plus d’un livre.
Variante 3
La longueur des justifications peut être augmentée.
Variante 4
Au lieu d’être un exercice à l’écrit, en faire une présentation orale en présentiel ou filmée.