politique de confidentialité

Dernière mise à jour: 28 octobre 2021
 
Devant le développement des nouveaux outils de communication, il est nécessaire de porter une attention particulière à la protection de la vie privée. C’est pourquoi, nous nous engageons à respecter la confidentialité des renseignements personnels que nous récoltons.
 

Récolte des renseignements personnels

Nous recueillons les informations que vous nous transmettez volontairement, par le biais de l’interface du Site Web (par exemple en s’inscrivant à notre infolettre). Ces renseignements peuvent inclure :

  • Code postal
  • Adresse électronique
 
Les renseignements personnels que nous récoltons sont recueillis au travers de formulaires et grâce à l’interactivité établie entre vous et notre Site Web. Nous utilisons également, comme indiqué dans la section suivante, des fichiers témoins et/ou journaux pour réunir des informations vous concernant.
 

Renseignements recueillis automatiquement

Certaines informations sont automatiquement prélevées lors de votre navigation sur le Site Web. Ces informations comprennent :

  • L’adresse IP de votre ordinateur ;
  • La configuration de votre fureteur et votre système d’exploitation ;
  • La configuration de votre appareil mobile, lorsque vous accédez au Site Web à partir d’un appareil mobile ;
  • Emplacement géographique et données de localisation ;
  • Les pages visitées, les produits visualisés, le chemin parcouru sur le Site Web ;
 

Formulaires et interactivité:

Vos renseignements sont également récoltés par le biais de l’interactivité pouvant s’établir entre vous et notre Site Web et ce, de la façon suivante:
  • Commentaires
  • Correspondance
 
Nous utilisons les renseignements ainsi récoltés pour les finalités suivantes :
  • Statistiques
  • Contact

 

Droit d’opposition et de retrait

Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels.
Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisées à certaines fins mentionnées lors de la récolte.
 
Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.
 
Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez nous écrire:

 

Droit d’accès

Nous nous engageons à reconnaître un droit d’accès et de rectification aux personnes concernées désireuses de consulter, modifier, voire radier les informations les concernant.

 

Sécurité

Les renseignements personnels que nous récoltons sont conservés dans un environnement sécurisé. Les personnes travaillant pour nous sont tenues de respecter la confidentialité de vos informations.
 
Pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels, nous avons recours aux mesures suivantes :
  • Protocole SSL
  • Protocole SET
  • Gestion des accès – personne autorisée
  • Gestion des accès – personne concernée
  • Logiciel de surveillance du réseau
  • Sauvegarde informatique
  • Identifiant / mot de passe
  • Pare-feu
 
Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d’assurer la confidentialité de vos transactions. Toutefois, comme aucun mécanisme n’offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l’on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels.

Politique relative
aux témoins de navigation (cookies)

Dernière mise à jour : 21 juin 2022

Cette politique relative aux témoins de navigation explique ce que sont les témoins de navigation et comment nous les utilisons. Vous devriez lire cette politique afin de comprendre quel type de témoins de navigation nous utilisons, ou les informations que nous collectons à l’aide de témoins de navigation et comment ces informations sont utilisées. Cette politique de témoins de navigation a été créée avec l’aide du Générateur de politique de témoins de navigation.

Les témoins de navigation ne contiennent généralement aucune information permettant d’identifier personnellement un utilisateur, mais les informations personnelles que nous stockons à votre sujet peuvent être liées aux informations stockées dans et obtenues à partir des témoins de navigation. Pour plus d’informations sur la manière dont nous utilisons, stockons et protégeons vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.

Nous ne stockons pas d’informations personnelles sensibles, telles que les adresses postales, les mots de passe de compte, etc. dans les témoins de navigation que nous utilisons.

 

Interprétation

Les mots dont la lettre initiale est en majuscule ont des significations définies dans les conditions suivantes. Les définitions suivantes auront la même signification, qu’elles apparaissent au singulier ou au pluriel.

 

Définitions

Aux fins de la présente Politique relative aux témoins de navigation :

  • Entreprise (ci-après dénommée « l’Entreprise », « Nous », « Nous » ou « Notre » dans la présente Politique relative aux témoins de navigation) désigne Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides, 45 rue Saint-Joseph (local 200) Sainte-Thérèse (Québec) J7E 4X5.
  • Témoins de navigation désigne de petits fichiers placés sur votre ordinateur, appareil mobile ou tout autre appareil par un site Web, contenant des détails sur votre historique de navigation sur ce site Web parmi ses nombreuses utilisations.
  • Site Web fait référence à À GO, On Lit!, accessible depuis https://www.agol.ca/
  • Vous désigne la personne accédant ou utilisant le site Web, ou une société ou toute entité juridique au nom de laquelle cette personne accède ou utilise le site Web, selon le cas.

 

Google Analytics

Le site d’À GO, On Lit! utilise également l’outil de collecte de données Google Analytics pour des fins statistiques. Certaines données démographiques anonymes comme l’âge, le sexe, la langue et les centres d’intérêt sont susceptibles d’être enregistrées. Elles sont déterminées en fonction des sites Web que vous avez consultés ou d’après l’information que vous avez saisie dans votre compte Google. En tout temps, vous pouvez personnaliser ou désactiver ces données via la page Paramètres des annonces . Vous pouvez également bloquer la collecte de vos données grâce au Module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics.

Type de témoins de navigation que nous utilisons

Les témoins de navigation peuvent être « Persistants » ou « Session ». Les témoins de navigation persistants restent sur votre ordinateur personnel ou votre appareil mobile lorsque vous vous déconnectez, tandis que les témoins de navigation de session sont supprimés dès que vous fermez votre navigateur Web.

Nous utilisons à la fois des témoins de navigation de session et des témoins de navigation persistants aux fins décrites ci-dessous :

  • Témoins de navigation nécessaires/essentiels

    Type : témoins de navigation de session

    Géré par : Nous

    Objectif : Ces témoins de navigation sont essentiels pour vous fournir les services disponibles via le site Web et pour vous permettre d’utiliser certaines de ses fonctionnalités. Ils aident à authentifier les utilisateurs et à empêcher l’utilisation frauduleuse des comptes d’utilisateurs. Sans ces témoins de navigation, les services que vous avez demandés ne peuvent pas être fournis, et nous n’utilisons ces témoins de navigation que pour vous fournir ces services.

  • Témoins de navigation de fonctionnalité

    Type : Témoins de navigation persistants

    Géré par : Nous

    Objectif : ces témoins de navigation nous permettent de mémoriser les choix que vous faites lorsque vous utilisez le site Web, tels que la mémorisation de vos informations de connexion ou de votre préférence de langue. Le but de ces Témoins de navigation est de Vous offrir une expérience plus personnelle et de Vous éviter d’avoir à ressaisir vos préférences à chaque fois que Vous utilisez le Site.

 

Vos choix concernant les témoins de navigation

Si vous préférez éviter l’utilisation de témoins de navigation sur le site Web, vous devez d’abord désactiver l’utilisation de témoins de navigation dans votre navigateur, puis supprimer les témoins de navigation enregistrés dans votre navigateur associé à ce site Web. Vous pouvez utiliser cette option pour empêcher l’utilisation de témoins de navigation à tout moment.

Si vous n’acceptez pas nos témoins de navigation, vous pouvez rencontrer des inconvénients dans votre utilisation du site Web et certaines fonctionnalités peuvent ne pas fonctionner correctement.

Si vous souhaitez supprimer les témoins de navigation ou demander à votre navigateur Web de supprimer ou de refuser les témoins de navigation, veuillez consulter les pages d’aide de votre navigateur Web.

Pour tout autre navigateur Web, veuillez consulter les pages Web officielles de votre navigateur Web.

 

Plus d’informations sur les témoins de navigation

Vous pouvez en savoir plus sur les témoins de navigation : Que sont les témoins de navigation ?.

 

Contactez-nous

Si vous avez des questions sur cette politique de témoins de navigation, vous pouvez nous contacter :

  • Par courriel : info@agol.ca

  • Par numéro de téléphone : (450) 434-7735

  • Par la poste : 45 rue Saint-Joseph (local 200) Sainte-Thérèse (Québec) J7E 4X5