J’ai bien écouté le Préambule !

J’ai bien écouté le Préambule !

Environ 75 minutes

Sec. 3 | Sec. 4 | Sec. 5 | FGA

MATÉRIEL REQUIS

  • 1 appareil électronique par élève (cellulaire, tablette, portable ou Chromebook)
  • Des écouteurs
  • Fiche d’écoute
  • Du sens critique

RESSOURCES

Écouter le balado sur :

ÉTAPES DE L’ACTIVITÉ

  1. Donner aux élèves quelques informations sur ce qu’est un balado (sur internet vous pourrez trouver des sites et des articles expliquant les caractéristiques des balados).
  2. Présenter les différents épisodes du balado disponibles sur le site d’AGOL.
  3. Demander aux élèves de choisir un des épisodes..
  4. Remettre le dépliant.
  5. Regrouper les jeunes en 5 équipes.
  6. Écouter l’épisode.
  7. Compléter la fiche d’écoute.
  8. Faire un retour en faisant ressortir les caractéristiques des épisodes qu’ils ont écoutés (longueur, ton des intervenants, registre des langues, thèmes abordés, etc.)

VARIANTES

Variante 1

Faire le travail en équipe au lieu de seul.

Variante 2

Demander aux élèves de réaliser un balado (de préférence en équipe) sur un sujet de leur choix. Faire écouter les recommandations de différents journalistes sur le site du magazine Curium pour aider vos élèves à créer leur balado.

Variante 3

Envoyez-nous les critiques de vos élèves à info@agol.ca. Nous les lirons avec plaisir !

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