Environ 60 minutes
Sec. 3 | Sec. 4
MATÉRIEL REQUIS
- Les 5 pastilles des types de lecteurs à cacher dans la bibliothèque
- Certaines suggestions de lecture de la liste À GO, on lit ! (au choix du bibliothécaire et enseignant)
RESSOURCES
ÉTAPES DE L’ACTIVITÉ
- Organiser cette activité dans la bibliothèque scolaire ou la bibliothèque de quartier avec le personnel de bibliothèque.
- Prévoir un petit prix pour l’équipe ou les équipes gagnantes.
- Créer un rallye dans la bibliothèque afin de développer les aptitudes de recherche des élèves et leur faire connaître les collections.
- Vous pouvez par exemple :
- Imprimer les pastilles des types de lecteur et les cacher dans certains endroits ou documents.
- Proposer aux jeunes de répondre à certaines questions avec les livres trouvés : à quelle catégorie de lecteurs appartiennent‑ils ? Se rendre à une page précise et répondre à une question. Lire la 4e de couverture et donner son appréciation, ont‑ils envie de le lire ?
- Demander aux jeunes de trouver des livres appartenant à des catégories précises : un roman pour Échevelé, une bande‑dessinée pour Fouineur, etc…
- Incorporer le rôle du personnel de la bibliothèque dans les questions pour introduire aux élèves les différents métiers possibles dans une bibliothèque.
- Faire un système de pointage.
- Faire des sous‑équipes selon les catégories de lecteurs des jeunes.
- Lors de l’activité, laisser les élèves s’amuser !
VARIANTES
Variante 1
Pour les plus jeunes, les laisser choisir un nom d’équipe.
Variante 2
Faire des rallyes thématiques : un qui se concentre sur le profil Mains Moites, etc…
Variante 3
Impliquez les jeunes et créer le rallye ensemble.