C’est de la lecture à mes oreilles

C’est de la lecture à mes oreilles

Environ 60 minutes

*Prévoir du temps de lecture

Sec. 4 | Sec. 5 | FGA | FP | Collégial

MATÉRIEL REQUIS

  • Livres de la sélection À GO, on lit !
  • 1 appareil électronique par élève (cellulaire, tablette, portable ou Chromebook)

RESSOURCES

ÉTAPES DE L’ACTIVITÉ

  1. Faire le quiz.
  2. Demander aux jeunes de choisir un livre de la sélection À GO, on lit ! qui correspond à leurs intérêts.
  3. Faire la lecture du livre choisi en classe ou à la maison.
  4. Proposer aux jeunes de créer une liste musicale inspirée de leur livre, que ce soit des chansons qui les aident à créer une ambiance, ou bien pour représenter certains moments clés dans l’histoire.
  5. Partager sa liste musicale à la classe, ainsi que le livre choisi.

VARIANTES

Variante 1

Le nombre de chansons demandées peut être augmenté. Par exemple, une chanson par chapitre.

Variante 2

Les jeunes peuvent présenter et justifier leurs choix en sous‑groupe selon leur pastille.

Variante 3

Les jeunes peuvent créer des listes musicales sur Spotify ou Apple Music et partager à la classe leurs code‑barres pour retrouver les listes.

D’AUTRES RESSOURCES INTÉRESSANTES

Pastilles de lecture colorées, affiches accrocheuses, activités ludiques : tout est là pour inciter vos jeunes à changer leur perception de la lecture.

À Go, on apprend

Des articles pour les mentors décoincés

Si vous cherchez à élargir vos horizons sur l’enseignement de la lecture, c’est ici que ça se passe! On y déposera régulièrement des articles qui vulgarisent les études, les trucs et les astuces les plus récentes autour des différentes sphères de la lecture.

Dans le but de personnaliser votre expérience utilisateur, À GO, On Lit! utilise des témoins strictement nécessaires et des technologies similaires pour exploiter ce site. Voir les détails ici.