Environ 60 minutes
*Prévoir du temps de lecture
Sec. 4 | Sec. 5 | FGA | FP | Collégial
MATÉRIEL REQUIS
- Livres de la sélection À GO, on lit !
- 1 appareil électronique par élève (cellulaire, tablette, portable ou Chromebook)
RESSOURCES
- Pour créer des listes de musique :
- Comment partager sa liste de musique sur Spotify : support.spotify.com
- La bibliothèque scolaire ou municipale pour emprunter le livre.
ÉTAPES DE L’ACTIVITÉ
- Faire le quiz.
- Demander aux jeunes de choisir un livre de la sélection À GO, on lit ! qui correspond à leurs intérêts.
- Faire la lecture du livre choisi en classe ou à la maison.
- Proposer aux jeunes de créer une liste musicale inspirée de leur livre, que ce soit des chansons qui les aident à créer une ambiance, ou bien pour représenter certains moments clés dans l’histoire.
- Partager sa liste musicale à la classe, ainsi que le livre choisi.
VARIANTES
Variante 1
Le nombre de chansons demandées peut être augmenté. Par exemple, une chanson par chapitre.
Variante 2
Les jeunes peuvent présenter et justifier leurs choix en sous‑groupe selon leur pastille.
Variante 3
Les jeunes peuvent créer des listes musicales sur Spotify ou Apple Music et partager à la classe leurs code‑barres pour retrouver les listes.