Environ 90 minutes
Sec. 3 | Sec. 4 | Sec. 5
MATÉRIEL REQUIS
- Livres de la sélection À GO, on lit !
- Répertoire d’émojis (voir dans les ressources)
- Un esprit de synthèse
- Un peu d’imagination
- 1 appareil électronique par élève (cellulaire, tablette, portable ou Chromebook)
RESSOURCES
- Répertoire d’émojis
- La bibliothèque scolaire ou municipale pour emprunter le livre
ÉTAPES DE L’ACTIVITÉ
- Choisir un livre avec une trame narrative (roman, biographie, bande dessinée, etc.) selon la pastille de lecteur attribuée et leurs intérêts.
- Faire la lecture du livre choisi en classe ou à la maison.
- Résumer le livre en employant que des émojis en ne révélant pas le dénouement de l’histoire.
- Les élèves peuvent ensuite faire une pancarte ou une présentation PowerPoint et résumer leur livre à la classe en ayant leurs émojis comme support visuel.
VARIANTES
Variante 1
Le jeu du téléphone (à réaliser en sous‑groupes)
- L’élève 1 résume son livre en émojis et donne son travail (omettant le titre du livre et l’explication) à l’élève 2.
- L’élève 2 doit ensuite rédiger un texte pour expliquer sa compréhension des émojis et le donne à l’élève 3.
- L’élève 3 doit ensuite retraduire le texte en émojis.
- L’élève 1 présente à son sous‑groupe l’histoire originale et chaque élèveprésente ensuite ses propres résultats. Il se peut fort bien que l’histoire ait complètement changé et il est garanti qu’il y aura des fous rires !
- Les élèves alternent ensuite pour que chacun présente son livre et prenne le rôle de l’élève 1.
Variante 2
Imposer un maximum d’émojis de plus en plus restreint pour augmenter la difficulté.
Variante 3
Les élèves doivent rédiger l’appréciation de leur livre en utilisant que des émojis. Ils peuvent par la suite écrire un texte explicatif ou bien présenter leurs émojis à la classe.