Mon top 1

Mon top 1

Environ 60 minutes

Sec. 3

MATÉRIEL REQUIS

Livres préférés des jeunes (de la sélection À GO, on lit ! ou pas)

RESSOURCES

La bibliothèque scolaire ou municipale pour emprunter le livre.

ÉTAPES DE L’ACTIVITÉ

  1. En prévision de l’activité, demander une semaine à l’avance aux jeunes d’amener leur livre préféré ou une photo du livre le jour de l’activité.
  2. Toujours en prévision de l’activité, demander aux jeunes de remplir le quiz en ligne et de déterminer leur profil.
  3. Le jour de l’activité, demander aux jeunes, un par un, de présenter leur lecture :
    • Faire un bref résumé de l’histoire.
    • Pourquoi aiment‑ils cette lecture ?
    • Dans quel profil la classeraient‑ils ?
    • Correspond‑elle au type de lecteur qu’ils sont ?
    • Si ce n’est pas le cas, leur rappeler qu’on peut aimer toutes sortes de lectures, car nous ne sommes pas seulement une catégorie de lecteur !
  4. Créer un débat en classe. Les élèves trouvent‑ils que le profil choisi correspond bien au livre ?

VARIANTES

Variante 1

Demander aux élèves de résumer une lecture plus complexe (ex. nombre de pages, sujets…).

Variante 2

L’enseignant choisi son livre préféré et le présente aux élèves.

D’AUTRES RESSOURCES INTÉRESSANTES

Pastilles de lecture colorées, affiches accrocheuses, activités ludiques : tout est là pour inciter vos jeunes à changer leur perception de la lecture.

À Go, on apprend

Des articles pour les mentors décoincés

Si vous cherchez à élargir vos horizons sur l’enseignement de la lecture, c’est ici que ça se passe! On y déposera régulièrement des articles qui vulgarisent les études, les trucs et les astuces les plus récentes autour des différentes sphères de la lecture.

Dans le but de personnaliser votre expérience utilisateur, À GO, On Lit! utilise des témoins strictement nécessaires et des technologies similaires pour exploiter ce site. Voir les détails ici.