Environ 60 minutes
Sec. 3
MATÉRIEL REQUIS
Livres préférés des jeunes (de la sélection À GO, on lit ! ou pas)
RESSOURCES
La bibliothèque scolaire ou municipale pour emprunter le livre.
ÉTAPES DE L’ACTIVITÉ
- En prévision de l’activité, demander une semaine à l’avance aux jeunes d’amener leur livre préféré ou une photo du livre le jour de l’activité.
- Toujours en prévision de l’activité, demander aux jeunes de remplir le quiz en ligne et de déterminer leur profil.
- Le jour de l’activité, demander aux jeunes, un par un, de présenter leur lecture :
- Faire un bref résumé de l’histoire.
- Pourquoi aiment‑ils cette lecture ?
- Dans quel profil la classeraient‑ils ?
- Correspond‑elle au type de lecteur qu’ils sont ?
- Si ce n’est pas le cas, leur rappeler qu’on peut aimer toutes sortes de lectures, car nous ne sommes pas seulement une catégorie de lecteur !
- Créer un débat en classe. Les élèves trouvent‑ils que le profil choisi correspond bien au livre ?
VARIANTES
Variante 1
Demander aux élèves de résumer une lecture plus complexe (ex. nombre de pages, sujets…).
Variante 2
L’enseignant choisi son livre préféré et le présente aux élèves.