Environ 75 minutes
Sec. 3 | Sec. 4 | Sec. 5 | FGA
MATÉRIEL REQUIS
- 1 appareil électronique par élève (cellulaire, tablette, portable ou Chromebook)
- Environ 4 à 5 livres par pastilles de lecteurs
RESSOURCES
Écouter le balado sur :- La bibliothèque scolaire ou municipale pour emprunter les livres
- Le site webagol.capour expliquer aux élèves le mouvement, faire le quiz et consulter les suggestions de lecture.
- L’activité «Parce qu’il faut bien commencer par le commencement !»
ÉTAPES DE L’ACTIVITÉ
- Faire faire le quiz aux élèves en vous inspirant de l’activité « Parce qu’il faut bien commencer par le commencement ! » qui se trouve dans le recueil d’activités.
- Regrouper les jeunes en sous-groupe selon leur pastille de lecteur.
- Remettre les livres sélectionnés à chaque sous-groupe correspondant aux types de lecteurs des livres.
- Inviter les jeunes à lire les quatrièmes de couverture et à feuilleter les livres.
- Demander aux élèves de débattre entre eux sur quel livre ils souhaitent lire au courant de l’année scolaire. Par exemple, le nombre de pages, la police, le type de narrateur, le genre littéraire et la page couverture pourraient tous être des arguments à utiliser.
- Une fois le débat de sous-groupe terminé, demander aux représentants de sous-groupe de présenter leur livre gagnant à la classe.
- Enregistrer le choix des élèves et leur faire lire au courant de l’année scolaire.
VARIANTES
Variante 1
Si on souhaite faire lire un seul livre à la classe au lieu de 5, organiser un débat entre les finalistes de chaque sous-groupe.
Variante 2
Organiser un combat des livres entre différents groupes ou tous les groupes d’un même niveau.