Environ 150 minutes
Sec. 1 | Sec. 2 | Sec. 3 | Sec. 4 | Sec. 5 | FGA | FP | Collégial
MATÉRIEL REQUIS
- Livres de la sélection À GO, on lit !
- 1 appareil électronique par élève (tablette, portable ou Chromebook)
- Des comptes pour votre plateforme de critiques de livres de prédilection (voir les Ressources pour quelques idées)
- Du sens critique
RESSOURCES
Exemples de plateformes de critiques et de notation de livres :ÉTAPES DE L’ACTIVITÉ
- Faire le quiz.
- Demander aux jeunes de choisir un livre de la sélection À GO, on lit ! qui correspond à leurs intérêts.
- Faire la lecture du livre choisi en classe ou à la maison.
- Demander aux jeunes de s’inscrire à la plateforme de critiques littéraires retenue.
- Demander aux jeunes d’y écrire une critique du livre lu selon vos modalités d’évaluation.
- Ne pas oublier de demander aux jeunes d’ajouter les mots-clics #agoonlit #agol afin d’identifier les critiques réalisées dans le cadre d’À GO, on lit.
VARIANTES
Variante 1
Demander une critique de plus en plus complète (ex. description détaillée des personnages, de l’univers, etc.)
Variante 2
Demander des éléments spécifiques selon la plateforme retenue. Par exemple, l’ajout de mots-clés descriptifs, une évaluation sur 5 étoiles et une justification, etc.)
Variante 3
La longueur des critiques peut être augmentée.
Variante 4
Encourager les jeunes à commenter et aimer les critiques de leurs camarades de classe.