À GO, à toi de jouer!

À GO, à toi de jouer!

Environ 210 minutes
*Prévoir du temps de lecture

Sec. 1 | Sec. 2 | Sec. 3

MATÉRIEL REQUIS

  • Livres de la sélection À GO, on lit !
  • 1 appareil électronique par élève (cellulaire, tablette, portable ou Chromebook)
  • Ne pas craindre de prendre des décisions !

RESSOURCES

Pour cartographier et visualiser le récit : Pour créer une page couverture : Pour en savoir plus sur l’exploitation pédagogique des livres dont tu es le héros :
  • Arsenault, M.-A. (2022). Être un héros : le livrejeu en classe de français au secondaire. Lurelu, 45(1), 75–76.
La bibliothèque scolaire ou municipale pour emprunter les livres

ÉTAPES DE L’ACTIVITÉ

  1. Présenter les livres dont vous êtes le héros de la liste AGOL à l’aide du mot-clé « Livres dont tu es le héros » de la recherche de livres du site web dans la colonne « Intérêts ».
  2. Faire choisir un livre.
  3. Les élèves lisent le livre complet ou bien un extrait sur une période donnée en classe.
  4. Former des équipes d’environ 4 élèves.
  5. Demander aux élèves de créer un livre dont tu es le héros en respectant le schéma narratif et de créer plusieurs embranchements. La longueur des chapitres est variable selon le temps alloué et le niveau scolaire.

VARIANTES

Variante 1

Pour les livres de la collection Sphinx (ex. Épreuve Radicale, Médias toxiques…) il n’y a pas d’embranchements et de choix à faire. Ils doivent plutôt trouver les indices pour le prochain chapitre. Demandez donc aux jeunes de réinventer la structure en ajoutant des choix et embranchements !

Variante 2

Imaginez une autre solution que celles proposées ou un autre embranchement possible au récit.

Variante 3

Faites lire l’introduction d’un livre dont vous êtes le héros. Les élèves doivent faire basculer le récit dans un genre littéraire de leur choix (ex. policier, horreur, fantastique, historique, science-fiction, etc.) et créer plusieurs embranchements possibles.

Variante 4

Demandez aux jeunes de présenter leur oeuvre en classe.

Variante 5

Demandez aux jeunes de créer la page couverture de leur livre.

D’AUTRES RESSOURCES INTÉRESSANTES

Pastilles de lecture colorées, affiches accrocheuses, activités ludiques : tout est là pour inciter vos jeunes à changer leur perception de la lecture.

À Go, on apprend

Des articles pour les mentors décoincés

Si vous cherchez à élargir vos horizons sur l’enseignement de la lecture, c’est ici que ça se passe! On y déposera régulièrement des articles qui vulgarisent les études, les trucs et les astuces les plus récentes autour des différentes sphères de la lecture.

Dans le but de personnaliser votre expérience utilisateur, À GO, On Lit! utilise des témoins strictement nécessaires et des technologies similaires pour exploiter ce site. Voir les détails ici.