Environ 60 minutes
Sec. 3 | Sec. 4 | Sec. 5 | FGA | FP | Collégial
MATÉRIEL REQUIS
- 1 appareil électronique par élève (cellulaire, tablette, portable ou Chromebook)
- Les 5 pastilles des types de lecteurs à afficher en classe
- Papillon adhésif
- Un brin de sens de déduction
RESSOURCES
- Pastilles imprimables
- Le site web agol.ca pour expliquer aux élèves le mouvement.
- Les outils sont aussi disponibles dans la section de ressources du site web.
ÉTAPES DE L’ACTIVITÉ
- Demander aux élèves s’ils connaissent le mouvement AGOL.
- Leur expliquer ce que c’est en leur présentant le site web et les différents types de lecteurs.
- Si certains élèves ont complété par le passé le quiz en ligne, leur demander à quel type de lecteur ils correspondaient.
- Demander aux élèves d’aller compléter le quiz en ligne.
- Leur laisser du temps pour se promener sur la plateforme afin de découvrir les sélections de livres proposés selon leur « pastille », les ambassadeurs, les vidéos, etc.
- Dévoiler leur résultat. Voir les variantes suggérées.
- L’enseignant peut aussi placer son nom sous son type de lecteur.
- Utiliser les livres d’AGOL comme lectures obligatoires durant l’année.
VARIANTES
Si le local est partagé par d’autres enseignants, il est possible d’afficher les résultats dans le corridor, d’avoir un espace réservé tout au long de la campagne.
Variante 1
Les élèves tentent individuellement de deviner quel est leur type de lecteur dominant avant de compléter le quiz. Par la suite, ils vont placer leur nom sous leur principal type de lecteur. Animer une discussion autour de ces résultats : Surpris ? Étonné ? Le résultat correspond‑il à ce qu’ils pensaient ?
Variante 2
Les élèves de la classe tentent de deviner le type de lecteur de leurs camarades.
Variante 3
Faire remplir le quiz par les employés de l’école (concierge, direction, secrétaire, cafétéria, TES, etc.) et afficher leur résultat sur un babillard. Ils pourraient y aller d’une suggestion de lecture.
Variante 4
Chaque élève tente de deviner quel type de lecteur « principal » leur sera accordé, ainsi que leur « secondaire ». Par exemple, on pourrait se qualifier de Surnaturel avec un penchant Boho-Romantico.