Environ 75 minutes
*Prévoir du temps de lecture
*Prévoir du temps pour écouter le film
Sec. 5 | FGA | FP | Collégial
MATÉRIEL REQUIS
- Livres de la sélection À GO, on lit ! adaptés au cinéma
- Un esprit d’analyse
RESSOURCES
- Chaîne YouTube Du livre au film
- Pour voir des exemples de critiques filmées qui comparent un livre et sa version cinématographique :
- La bibliothèque scolaire ou municipale pour emprunter le livre et / ou le film.
ÉTAPES DE L’ACTIVITÉ
- Présenter les livres de la liste AGOL qui ont été adaptés au cinéma à l’aide du filtre « Adaptation » de la recherche de livres du site web.
- Faire choisir un livre selon son type de lecteur et son intérêt.
- L’élève lit le livre sur une période donnée en classe.
- Écouter le film. Si le film n’est pas disponible, il est possible d’écouter des extraits sur YouTube et de faire sa critique par rapport à ces extraits.
- Comparer le livre et le film : ressemblances, différences, préférence entre l’un ou l’autre.
- Présenter son travail selon une des variantes suggérées.
VARIANTES
Variante 1
Si le temps vous manque, lire un chapitre d’un livre adapté au cinéma et écouter par la suite l’extrait du film lui correspondant. Les comparer.
Variante 2
Faire un top 10 des différences entre le livre et le film.
Variante 3
Faire la comparaison d’un personnage du livre et sa représentation dans le film.
Variante 4
Débat en classe autour de la question « Qu’est‑ce qui est meilleur : le livre ou le film ? ».
Variante 5
Faire une critique littéraire filmée en comparant le livre et le film.
Variante 6
Faire un court métrage du livre lu.