Environ 60 minutes
Sec. 3 | Sec. 4 | Sec. 5 | FGA | FP | Collégial
MATÉRIEL REQUIS
- Livres de la sélection À GO, on lit !
- Caméra (téléphone, tablette ou appareil photo)
- De la créativité
- Un esprit de synthèse
RESSOURCES
- Guides du booktuber :
- Exemple de booktubers :
ÉTAPES DE L’ACTIVITÉ
- Expliquer le concept des booktubes aux élèves et en écouter en classe.
- Demander aux jeunes de choisir un livre de la sélection À GO, on lit ! qui correspond à leurs intérêts.
- Faire la lecture du livre choisi en classe ou à la maison.
- Demander aux jeunes de se filmer à la maison en train de résumer leur lecture en 60 secondes.
- Donner le libre arbitre aux jeunes quant au montage de la vidéo.
- Prendre une période de 75 minutes pour présenter les vidéos en classe.
- Si jamais les lectures enclenchent des débats, prévoir deux périodes.
VARIANTES
Variante 1
Pour les plus jeunes qui ne savent pas forcément effectuer un montage vidéo, leur demander de seulement filmer la vidéo puis la présenter en classe.
Variante 2
Pour les élèves plus âgés (secondaire 5 ou cégep intéressés au théâtre ou au cinéma), leur donner l’option de résumer leur livre en performant certains passages du livre et de faire un montage à présenter devant la classe.