Play

BOHO-ROMANTICO

Camille Felton

Description

La lecture est pour toi un moyen de te transporter dans un monde imaginaire où l’amour triomphe toujours. Tu aimes particulièrement les relations entre les personnages, les aventures romanesques et la psychologie humaine. Tu es rêveur, sensible et imaginatif.

Icon

Tes suggestions de lecture

Trahie - Martine Latulippe

Trahie - Martine Latulippe

Noémie n’aurait jamais pensé qu’un geste, un tout petit geste virtuel de quelques secondes à peine, pourrait bouleverser sa vie à ce point. Qui peut bien lui en vouloir ainsi? Qui l’a trahie? Quand le réveil a sonné, ce matin-là, le cauchemar n’avait pas encore fait basculer ma petite vie tranquille. Il faisait soleil, le mois de juin était lumineux, l’école achevait, j’allais finir mon secondaire, j’étais en amour par-dessus la tête. À ce moment-là, je ne voyais pas comment les choses auraient pu mieux aller dans ma vie. J’aurais dû me méfier. Je suis tombée d’encore plus haut.

La promesse de Sam - Martine Latulippe

La promesse de Sam - Martine Latulippe

Le dos appuyé contre la clôture du dépanneur, Alexianne sirote une slush, les yeux fixés sur la route. C’est un rituel qu’elle répète chaque année depuis le départ de Samuel, il y a huit ans. Aujourd’hui, la jeune fille fête ses dix-huit ans. C’est la dernière fois qu’elle attend le retour de son premier amour. Elle est prête à tourner la page.

Barricades - Charlotte Bousquet

Barricades - Charlotte Bousquet

Ça fait trois semaines, maintenant, que je chante dans le groupe. Je n’ai plus peur d’être regardée, moins qu’avant en tout cas et quand je me rends aux toilettes, j’arrive même à ne pas m’enfuir comme une voleuse lorsque d’autres filles y entrent. Je me dis que la vie est belle, que je ne devrais plus avoir peur des autres, que ce n’est qu’une question de mois, d’années – deux ans maximum avant d’être opérée, même si ce n’est pas obligé. Avant que mon vieux costume de garçon soit définitivement oublié, brûlé, anéanti.

Les petites reines - Clémentine Beauvals

Les petites reines - Clémentine Beauvals

On les a élues « Boudins de l’année » sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses « boudinettes », Hakima et Astrid, n’ont pas l’intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris… pour s’incruster à l’Elysée ! Place aux Petites Reines !!!

Les optimistes meurent en premier - Susin Nielsen

Les optimistes meurent en premier - Susin Nielsen

Depuis la mort accidentelle de sa petite sœur, Pétula De Wilde a développé de nombreuses phobies. Elle estime que porter une grande attention à l’hygiène et être le plus prudente possible lui permettront de vivre plus longtemps. Jusqu’à ce que « l’Homme bionique » fasse son apparition… Un grand roman de Susin Nielsen sur la culpabilité, et le choix risqué mais joyeux du retour à la vie. Lectorat : adolescent.

Rose à petits pois - Amélie Callot et Geneviève Godbout

Rose à petits pois - Amélie Callot et Geneviève Godbout

Quand il fait beau, elle sourit, elle sifflote, elle chante à tue-tête, elle ouvre les fenêtres et laisse la porte ouverte. Mais dès qu’il pleut, Adèle reste enfermée. Elle n’y peut rien, elle perd son entrain. La pluie, c’est gris, froid et sombre. Vous aurez alors beau dire tout ce que vous voulez, argumenter tant que vous pourrez, ça n’est pas la peine de discuter, Adèle ne mettra pas une mèche de cheveux dehors…

Look at the weather - Britta Teckentrup et Shelly Tanaka

Look at the weather - Britta Teckentrup et Shelly Tanaka

Through four chapters―sun, rain, ice and snow, and extreme weather―this book explores different weather phenomena, from rainbows and sunsets to clouds, frost, and rainstorms. Moments of distress and destruction are offset by the calm after a storm or the peaceful feeling of a blanket of fresh snow.

The Blue Helmet - Wiliam Bell

The Blue Helmet - Wiliam Bell

Lee wants to be a Tarantula – a member of the biggest, most powerful gang in his neighbourhood. But when his initiation goes wrong and the police catch him robbing an auto supply store, Lee’s father sends him to live with his aunt in New Toronto.

Cellular - Ellen Schwartz

Cellular - Ellen Schwartz

Rendan has it all-captain of the basketball team, good friends, a beautiful girlfriend and a loving family — until he is diagnosed with leukemia. Terrified and convinced that no one understands what he is going through, Brendan faces chemotherapy alone, until he meets Lark. She is also in treatment, although her condition is much worse, and yet she remains positive and hopeful. Brendan is torn between feeling sorry for himself and the love for life that Lark brings to even the simplest thing. Through Lark, he discovers the strength to go on, to fight for survival and to love.

Une histoire qui finit bien - India Desjardins

Une histoire qui finit bien - India Desjardins

Il y a quelques années, India Desjardins a rencontré une jeune fille atteinte de leucémie, qui lui a demandé si elle pouvait écrire «Une histoire de cancer qui finit bien, avec de l’amour à la fin», en ajoutant que ça «donnerait de l’espoir.» C’est donc pour donner de l’espoir que l’auteure a décidé de raconter l’histoire de cette jeune fille de quinze ans qui, après ses traitements, a rendez-vous avec son médecin pour connaître son état de santé et traverse le corridor de l’hôpital vers son diagnostic final. Elle se remémore ses souvenirs, ses moments difficiles et ses moments plus heureux. Mais tout ça se terminera bien. C’était une promesse.

Orange (manga) - Ichigo Takano

Orange (manga) - Ichigo Takano

Un matin, alors qu’elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre, une lettre du futur ! La jeune femme qu’elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu’elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu’elle. Aussi, elle a décrit, dans UN LONG courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire. Et de toute façon, elle manque bien trop d’assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c’est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent.

Adios - Nadine Poirier

Adios - Nadine Poirier

Je m’appelle Sam. J’ai 18 ans. Je suis nul. Pour le moment, c’est tout ce que je sais de moi. Et c’est assez difficile à avaler. Je viens de doubler mon secondaire 5. Avec brio ! En fait, ce que je réussis de mieux, c’est « pocher » mes examens. En restant 100 % dans la lune (ça me ferait au moins un 100 dans mon bulletin !) et en n’étudiant pas, je me suis mérité un an de plus en enfer. J’en peux plus qu’on me demande ce que je veux faire de ma vie ! Je n’en ai pas la moindre idée. J’en ai marre d’y réfléchir. À la limite, je m’en fiche. Je veux juste lâcher l’école, sans décevoir ma blonde et ma famille. En même temps, j’ai peur de faire la gaffe de ma vie. J’ai juste envie d’aller voir ailleurs si j’y suis. Ouais, c’est ça, j’me pousse ! Non. Ce serait carrément fou. Oh et puis, tant pis. Qu’est-ce que je risque au fond ? Ici, c’est le vide, le néant. Ailleurs, j’arriverai peut-être à me trouver.

Jane, le renard et moi (BD) - Fanny Britt et Isabelle Arseneault

Jane, le renard et moi (BD) - Fanny Britt et Isabelle Arseneault

Hélène est victime de harcèlement et d’intimidation à son école. Elle trouve alors refuge dans le monde de Jane Eyre, le premier roman de Charlotte Brontë… Jane le renard et moi est un récit touchant qui présente avec justesse la méchanceté que les enfants peuvent déployer l’une envers l’autre.

Louis parmi les spectres (BD) - Fanny Britt et Isabelle Arseneault

Louis parmi les spectres (BD) - Fanny Britt et Isabelle Arseneault

Louis a onze ans, une mère qui a peur de tout, un père qui pleure quand il boit et un petit frère obsédé par la soul américaine. Louis rêve de déclarer son amour à Billie, une compagne de classe indépendante et solitaire. Mais dans la réalité, rien à faire : dès qu’il s’approche d’elle, Louis se tétanise comme un clou rouillé. Accompagné de sa famille, de son fidèle ami Boris, et de ses spectres (ceux du passé comme ceux de son monde intérieur), Louis apprendra la vraie définition du courage.

Hockey de rue - David Skuy

Hockey de rue - David Skuy

Jonathon, un garçon de 12 ans qui se retrouve à la rue après le décès de sa mère. Grâce à sa volonté de survivre, il fait des rencontres et parvient à trouver un toit dans un immeuble désaffecté contrôlé par de jeunes marginaux. C’est ainsi que le héros pénètre dans le monde lugubre et secret des Undergrounders, où des délinquants font la loi. S’il peut y dormir à même le sol avec d’autres adolescents, il doit aussi quitter tous les matins avant 9 heures. Pendant la journée, il a froid et il a faim. Le lecteur le suit dans son pénible quotidien. Un jour qu’il trouve refuge dans un magasin de sport, Jonathon ne peut résister à l’envie de voler des pièces d’équipement de hockey. Il se rend dès lors tous les jours à la patinoire et c’est là qu’il rencontre des hockeyeurs qui jouent dans une équipe locale. Le talent de Jonathon les impressionne. Il sera même invité à se joindre à eux pour les matchs officiels à l’aréna. S’il réussit pendant un certain temps à cacher sa condition, les choses se compliquent rapidement. Quand la porte du monde des Undergrounders se ferme à lui, il ne lui reste plus comme avenir qu’un sac de couchage et la rue. Que lui arrivera-t-il ? Ce roman pour adolescents explore deux mondes fascinants : celui de l’itinérance et celui du hockey chez les jeunes.

La où tombent les anges - Charlotte Bousquet

La où tombent les anges - Charlotte Bousquet

Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêve, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l’épouser.
Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l’exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu.
Heureusement Lili la délurée et la douce Clémence sont là pour la soutenir. Quand la première guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front.
C’est l’occasion pour Solange de s’affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s’organisent peu à peu sans les hommes.

1ère avenue - Émilie Rivard

1ère avenue - Émilie Rivard

Certains jours, un écureuil écrasé dans un stationnement et une bonne chanson suffisent à tout remettre en question. C’est ainsi que Laura décide de mettre son quotidien et ses plans de côté pour prendre une pause. Elle fait alors escale dans le quartier Limoilou, où elle bouscule ses convictions et livre du bonheur, un pudding à la fois. Entre ses nouveaux colocs inquiétants et ses clients, parmi lesquels une femme enceinte à l’imagination fertile, un accro au gluten et des joueurs de poker qui portent un lourd secret, la pause sur la 1re avenue est bénéfique, mais pas toujours apaisante.

Noirs dessins - Geneviève Mativat

Noirs dessins - Geneviève Mativat

Petite Filles voudrait que Maman cesse de pleurer la nuit. Elle aimerait aussi avoir un chaton tout doux et tout chaud contre son cœur plein de frissons. Grande Fille vit dans ses livres. Le monde est trop laid sans les mots de Rimbaud et Maman n’est plus qu’un rêve noir au creux d’une nuit blanche… Jeune Fille, quant à elle, règne en maître sur sa solitude. Ne rien attendre, ne rien donner et, surtout, oublier le passé. Reste que dans les méandres de sa sombre mémoire remplie de cris et de terreur se cachent aussi les souvenirs d’un grand-père aimant, d’une rivière tranquille et de Maman jeune et belle. Un univers éclatant qui ne demande qu’à renaître avec un peu d’aide, celle d’un peintre, de son chat, de ses pinceaux et de son caractère haut en couleur…

La chute de Sparte - Biz

La chute de Sparte - Biz

Steeve, grand lecteur, féroce critique de la société, raconte sa dernière année au secondaire marquée par la mort du quart-arrière des Spartiates, l’équipe de football de l’école Gaston-Miron.

Hò - François Gravel

Hò - François Gravel

Cobaye d’un programme d’amélioration génétique, Hò, 16 ans, est devenu une véritable machine à soulever de la fonte. Soumis à des expériences atroces et bourré de médicaments aux effets dévastateurs, le corps du jeune haltérophile menace de lâcher à tout instant. Mais avant, il lui reste une mission cruciale à accomplir : dénoncer ce qu’il a vécu afin que la victoire ne devienne jamais plus importante que la vie.

Your name (vol. 1 à 3, manga) - Makoto Shinkai

Your name (vol. 1 à 3, manga) - Makoto Shinkai

Based on the hit animated film! Mitsuha, a high school girl from a town deep in the mountains, dreams of an unfamiliar life in Tokyo. Taki, a high school boy from Tokyo, dreams that he is a girl living in the mountains. As the two change places in their dreams, their encounter sets a miraculous story into motion.

A silent voice (vol. 1 à 7, manga) - Yoshitoki Oima

A silent voice (vol. 1 à 7, manga) - Yoshitoki Oima

Shoko Nishimiya est sourde de naissance, et même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations. Sa mère l’élève seule, son père ayant fini par l’abandonner. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle fait de son mieux pour dépasser son handicap, mais les persécutions se multiplient dans ce nouvel environnement.

Nous sommes tous faits de molécules - Susin Nielsen

Nous sommes tous faits de molécules - Susin Nielsen

Un roman à deux voix, où prennent la parole en alternance un adolescent franchement « geek » ayant perdu sa mère deux ans auparavant, et sa nouvelle demi-sœur, une des filles les plus populaires (et superficielles) du lycée. Bousculés par les changements de la vie des adultes qui les entourent, Stewart et Ashley, chacun à sa manière, leur font face. Comment la singularité des êtres, un chat névrosé et le hasard des interactions humaines peuvent venir à bout de bien des problèmes. Quatrième de couverture : Stewart, treize ans, carrément « nerd » sur les bords, a perdu sa mère deux ans auparavant. Son père ayant entrepris de refaire sa vie, voilà qu’ils emménagent avec une femme et sa fille, véritable star de son collège, qui prend tout de suite son nouveau « frère » en grippe. « Heureusement », ils ne se croisent qu’à la maison. Mais lorsque Ashley, si soucieuse des apparences, découvre que son père (désormais installé dans le cabanon du jardin!) est devenu homosexuel, c’est plus qu’elle ne peut en supporter. Comment elle, qui avait tout pour plaire, pourra-t-elle désormais affronter le regard des autres ? Entre Stewart, le sensible maladroit qui sait tout, et Ashley, la teigne superficielle, la guerre est-elle déclarée pour toujours ?

Flannery - Lisa Moore

Flannery - Lisa Moore

Flannery, seize ans, est amoureuse de Tyrone O’Rourke depuis toujours. Depuis la maternelle, plus précisément, mais c’est du pareil au même. Jumelée à Tyrone pour un projet d’entrepreneuriat, Flannery est aux anges ! Et quand il lui propose de fabriquer des potions d’amour, elle accepte sans hésiter, des papillons dans le ventre. S’agit-il d’une déclaration voilée ? Est-ce que lui aussi pense à elle depuis leurs jeux d’enfants, bien avant qu’il se mette à sécher les cours et à faire des graffitis aux quatre coins de la ville ? On peut bien rêver… Évidemment, la vraie vie n’a rien d’un rêve, et ça, Flannery ne le sait que trop bien. Depuis quelque temps, on dirait que rien ne va. Il y a sa mère qui ignore comment elle paiera le prochain loyer, son frère qui n’est pas de tout repos et sa meilleure amie, Amber, qui ne semble plus avoir une seule minute à lui accorder. Et il y a Tyrone, bien sûr, qui disparaît toujours en coup de vent et qui n’est plus tout à fait le Tyrone qu’elle a connu. Au milieu de tout ça, Flannery doit se débrouiller toute seule, et elle commence à en avoir marre.

Comme une chaleur de feu de camp - Amélie Panneton

Comme une chaleur de feu de camp - Amélie Panneton

À quinze ans, Emmanuelle fuit comme la peste les conversations improvisées et ne se sent à l’aise que sous l’eau, lors de ses entraînements de natation, où sa timidité passe inaperçue. Sa vie se gonfle de sens et de musique lorsqu’elle fait la connaissance de Thomas, son nouveau voisin. Les deux s’apprivoisent doucement, partageant chaque matin le même banc et les mêmes écouteurs, et se retrouvant à contempler les étoiles lors de soirées autour d’un feu de camp. Mais tout bascule le jour où Emmanuelle est témoin d’une scène bouleversante, qui créera autour d’elle comme une onde de choc et chamboulera sa relation avec Thomas.

La Randonnée - Christophe Léon

La Randonnée - Christophe Léon

Quoi de mieux pour réconcilier cinq adolescents en rupture avec la vie qu’une rando en montagne avec Jeff, un éducateur bienveillant ? Le projet est alléchant pour Jennifer, Lisa, Mariam, Damien et Lukas qui semblent presque enthousiastes. Il faut marcher, camper, faire à manger, se laver dans les torrents glacés… bref! être ensemble 24 h/24. Mais quand Jeff disparaît, et que les ados partent à sa recherche, ils découvrent le cadavre d’une ourse tuée par balle. La montagne est habitée, ils ne sont pas seuls.

Le Pacte d'Emma - Nine Gormann

Le Pacte d'Emma - Nine Gormann

Emma, 21 ans, est atteinte d’une maladie neurodégénérative rare et incurable. Dans plusieurs années, la maladie aura tellement affecté son système nerveux qu’elle ne sera plus elle-même. Elle décide alors, à la fin de ses études, de prendre un nouveau départ à New York, avec son frère, afin de profiter de la vie avant que la maladie ne l’ait rattrapée complètement. Mais une rencontre inattendue va venir bouleverser tous ses plans. Et si finalement elle pouvait contrer la maladie ? Et si finalement elle n’allait pas mourir ? Emma fera alors le choix de survivre, au prix d’un pacte des plus sanguinaires. Mais au fond, peut-elle réellement faire confiance à cet homme qui ne semble plus avoir une once d’humanité en lui ? Et vous, à sa place, que seriez-vous réellement prêt à faire pour ne pas mourir ?

La Vie commence aujourd'hui - Christophe Léon

La Vie commence aujourd'hui - Christophe Léon

Clément est un adolescent extrêmement intelligent, précoce même puisqu’il a obtenu son bac à 14 ans avec mention très bien. Mais Clément est aussi atteint d’une forme de poliomyélite particulièrement grave et est tétraplégique, cloué dans son lit. « Seule la tête fonctionne correctement » dit-il. Clément vit seul avec sa mère et a besoin chaque jour d’une assistante de vie, la douce Olga. Il a aussi une excellente amie, Janie, qu’il a connu au lycée. Si l’adolescence n’est déjà pas une période facile pour un enfant « normal », autant dire que Clément la vit très mal. Souvent ronchon voire agressif avec ceux qui veulent l’aider, Clément aimerait connaître comme ses petits camarades ses premiers émois amoureux, l’éveil des sens… D’autant plus que sa paralysie ne l’empêche pas d’être extrêmement sensible au toucher. Il ressent beaucoup de frustration et d’injustice.  Et un jour c’est le coup de grâce : Janie tombe amoureuse d’un certain Mathys. Clément se sent trahi et coupe les ponts. Un roman fort, plein de tendresse et de pudeur qui aborde un sujet encore tabou : la sexualité des personnes handicapées.

Fé M Fé - Amélie Dumoulin

Fé M Fé - Amélie Dumoulin

« Je la regarde partir. Je pose la plume sur mon nez. En temps normal, je crois pas que je pourrais tomber en amour avec une fille. Mais une fille qui sauve un pigeon et qui l’appelle Clint, je pense que je vais faire une exception. » C’est un peu le chaos autour de Fé présentement : dans sa famille, dans sa tête, dans son coeur surtout. En fait, si elle cherche ce qui la définit, tout ce qui lui vient en tête, c’est une équation simple mais non résolue : « Fé M Fé ». Une fille qui se demande qui elle est et qui elle aime. Une fille qui aime une fille. C’est simple… ou c’est compliqué?

Ma vie autour d'une tasse John Deere - Émilie Rivard

Ma vie autour d'une tasse John Deere - Émilie Rivard

La « vieille fifure » de son ami Renaud, l’inséparable de sa princesse Flavie, la victime à sauver du directeur Guilbert, le chouchou de sa mémé Poulette, le chevalier servant des filles de l’école, le confident de monsieur Ju… S’il avait à le faire, Étienne se décrirait plutôt comme un adolescent chanceux. Chanceux d’être si bien entouré, chanceux de pouvoir faire ses propres choix malgré les difficultés, chanceux de vivre à une époque et dans un milieu où son homosexualité n’est pas une tare, chanceux d’entrer doucement dans le monde adulte, même si, parfois, ça fait peur… Un roman où règnent l’amitié, l’humour, la sincérité et la vie.

Découvre
le profil
de Camille

Icon