Le combat ultime : le livre ou le film ?

Environ 75 minutes

*Prévoir du temps de lecture

*Prévoir du temps pour écouter le film

Sec. 5 | FGA | FP | Collégial

MATÉRIEL REQUIS

  • Livres de la sélection À GO, on lit ! adaptés au cinéma
  • Un esprit d’analyse

RESSOURCES

  • Chaîne YouTube Du livre au film
  • Pour voir des exemples de critiques filmées qui comparent un livre et sa version cinématographique :
  • La bibliothèque scolaire ou municipale pour emprunter le livre et / ou le film.

ÉTAPES DE L’ACTIVITÉ

  1. Présenter les livres de la liste AGOL qui ont été adaptés au cinéma à l’aide du filtre « Adaptation » de la recherche de livres du site web.
  2. Faire choisir un livre selon son type de lecteur et son intérêt.
  3. L’élève lit le livre sur une période donnée en classe.
  4. Écouter le film. Si le film n’est pas disponible, il est possible d’écouter des extraits sur YouTube et de faire sa critique par rapport à ces extraits.
  5. Comparer le livre et le film : ressemblances, différences, préférence entre l’un ou l’autre.
  6. Présenter son travail selon une des variantes suggérées.

VARIANTES

Variante 1

Si le temps vous manque, lire un chapitre d’un livre adapté au cinéma et écouter par la suite l’extrait du film lui correspondant. Les comparer.

Variante 2

Faire un top 10 des différences entre le livre et le film.

Variante 3

Faire la comparaison d’un personnage du livre et sa représentation dans le film.

Variante 4

Débat en classe autour de la question « Qu’est‑ce qui est meilleur : le livre ou le film ? ».

Variante 5

Faire une critique littéraire filmée en comparant le livre et le film.

Variante 6

Faire un court métrage du livre lu.

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
Autres ressources

Des questions par rapport aux ressources? Contactez-nous!

© 2021 - À GO, On Lit

Branding et site Web réalisés par notre Bras Gauche

Icône Instagram Icône Youtube