Ben franchement ! Ils n’ont pas ce livre-là ?!

Environ 90 minutes

Sec. 4 | Sec. 5 | FGA | FP | Collégial

MATÉRIEL REQUIS

  • Livres de la sélection À GO, on lit !
  • 1 appareil électronique par élève (cellulaire, tablette, portable ou Chromebook)

RESSOURCES

La bibliothèque scolaire ou municipale et son catalogue pour la description des livres.

ÉTAPES DE L’ACTIVITÉ

  1. Après avoir fait le quiz, demander aux jeunes d’explorer la plateforme et les suggestions de lecture.
  2. Demander aux élèves d’écrire un texte pour proposer à À GO, on lit ! un livre qui n’est pas présent sur le site web. Y a‑t‑il un livre qu’ils ont aimé et qui n’est malheureusement pas dans la liste ? Le texte pourrait comprendre :
    • Le titre et l’auteur.
    • La catégorie de lecteur dans laquelle le livre devrait être classé.
    • Un argumentaire pour accepter ce livre dans la sélection d’AGOL. (Par exemple : est‑il intéressant pour les 14‑20 ans ? A‑t‑il gagné des prix ? Est‑il québécois ?)
    • Un argumentaire pour justifier le classement du livre dans une catégorie de lecteur spécifique. Vous pouvez utiliser les descriptions des types de lecteurs pour construire l’argumentaire.
  3. Demander aux élèves d’envoyer leurs suggestions écrites à agol.qc.ca ou bien d’aller directement sur le site web et remplir le formulaire de suggestions de livres.

VARIANTES

Variante 1

Demander une description de plus en plus complète des documents suggérés (ex. type de document, édition, date de publication, etc…).

Variante 2

Demander de suggérer plus d’un livre.

Variante 3

La longueur des justifications peut être augmentée.

Variante 4

Au lieu d’être un exercice à l’écrit, en faire une présentation orale en présentiel ou filmée.

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
Autres ressources

Des questions par rapport aux ressources? Contactez-nous!

© 2021 - À GO, On Lit

Branding et site Web réalisés par notre Bras Gauche

Icône Instagram Icône Youtube