Environ 60 minutes
Sec. 3 | Sec. 4 | Sec. 5 | FGA | FP
MATÉRIEL REQUIS
- Livres de la sélection d’À GO, on lit! (prévoir au moins 10 livres par pastille)
- Certaines suggestions de lecture de la liste À GO, on lit ! (au choix du bibliothécaire et enseignant)
- Pastilles imprimées en grand format (8,5 x 11) pour identifier les bacs
- 1 dépliant par élève pour noter ses suggestions de lecture
- 1 appareil électronique par élève (cellulaire, tablette, portable ou Chromebook)
RESSOURCES
- Pastilles imprimables
- Dépliant
- L’activité «Parce qu’il faut bien commencer par le commencement !»
- Le site web agol.capour expliquer aux élèves le mouvement.
- Les outils sont aussi disponibles sur le site web.
- La bibliothèque scolaire ou municipale pour emprunter les livres.
ÉTAPES DE L’ACTIVITÉ
*Pour le début de l’activité, vous pouvez vous inspirer de l’activité « Parce qu’il faut bien commencer par le commencement ! » qui se trouve dans le recueil d’activités.
- Présenter ce qu’est le mouvement À GO, on lit ! en affichant la page d’accueil du site internet. Questions à poser aux jeunes :
- Connaissez-vous À GO, on lit ! ?
- Si oui, comment en avez-vous entendu parlé ?
- Qu’est-ce que vous pouvez en dire ?
- Avez-vous déjà complété le quiz ?
- À GO, on lit !, est un mouvement pour encourager la réussite chez les jeunes de 14 à 20 ans en montrant que la lecture, c’est loin d’être plate !
- En complétant un quiz ludique, on peut découvrir notre type de lecteur soit, « Boho- Romantico », « Échevelé » « Fouineur », « Mains moites » et « Surnaturel » (voir les descriptions sur le site pour plus de détails).
- Ensuite, on peut découvrir plein de suggestions de lecture qui risquent fort de correspondre à nos intérêts.
- Faire passer le quiz aux jeunes afin qu’ils découvrent leur type de lecteur.
- Quand tout le monde a terminé, discuter brièvement des résultats et expliquer chacun des types de lecteurs.
- Remettre le dépliant.
- Regrouper les jeunes en 5 équipes.
- Remettre un bac identifié d’une pastille de type de lecteur à chaque équipe. Leur expliquer qu’ils doivent noter dans le dépliant les titres de livres qu’ils ont envie de lire avec les coeurs (1 = j’ai envie de le lire un peu ; 2 = oui, pas mal ; 3 = coup de foudre instantané !) et d’inscrire pourquoi ils souhaitent lire ces livres.
- Laisser un maximum de 5 minutes pour faire le tour des livres et trouver le ou les livres qu’ils souhaitent lire.
- Après 5 minutes, faire la rotation des bacs.
- Poursuivre ainsi jusqu’à ce que les élèves aient fait le tour des 5 bacs, donc des 5 types de lecteurs.
- Récupérer les bacs de livres.
- Faire un retour : est-ce qu’ils ont eu un match avec certains livres ou avec une des catégories en particulier ? Ont-ils été surpris des résultats ?
- Présenter les sections « Suggestions de lecture » et « Trouve tes livres » afin qu’ils puissent continuer leur découverte et exploration des livres.
- S’il reste du temps, vous pouvez regarder la vidéo promotionnelle et un des résumés décoincés.
Informations à leur transmettre :
VARIANTES
Variante 1
Inverser les étapes de réalisation : faire passer le quiz après que les élèves aient fait le tour des 5 bacs de livres. Comparer si la catégorie de livres qu’ils ont préférée correspond au résultat du quiz.
Variante 2
Faire l’activité selon le déroulement prévu. Cependant, ne pas identifier les livres avec les collants des pastilles de lecteur. Choisir un chiffre ou un autre symbole. Par exemple : tous les livres « Fouineur » sont identifiés avec le chiffre 1. Dévoiler une fois que tous les jeunes ont fait le tour des bacs à quel type de lecteur correspondait chaque bac.
Variante 3
Leur demander de choisir un des livres qu’ils ont préféré pour réaliser une activité que vous leur proposerez.