À GO, j’ai un match littéraire !

À GO, j’ai un match littéraire !

Environ 60 minutes

Sec. 3 | Sec. 4 | Sec. 5 | FGA | FP

MATÉRIEL REQUIS

  • Livres de la sélection d’À GO, on lit! (prévoir au moins 10 livres par pastille)
  • Certaines suggestions de lecture de la liste À GO, on lit ! (au choix du bibliothécaire et enseignant)
  • Pastilles imprimées en grand format (8,5 x 11) pour identifier les bacs
  • 1 dépliant par élève pour noter ses suggestions de lecture
  • 1 appareil électronique par élève (cellulaire, tablette, portable ou Chromebook)

RESSOURCES

ÉTAPES DE L’ACTIVITÉ

*Pour le début de l’activité, vous pouvez vous inspirer de l’activité « Parce qu’il faut bien commencer par le commencement ! » qui se trouve dans le recueil d’activités.

  1. Présenter ce qu’est le mouvement À GO, on lit ! en affichant la page d’accueil du site internet.
  2. Questions à poser aux jeunes :
    • Connaissez-vous À GO, on lit ! ?
    • Si oui, comment en avez-vous entendu parlé ?
    • Qu’est-ce que vous pouvez en dire ?
    • Avez-vous déjà complété le quiz ?

    Informations à leur transmettre :

    • À GO, on lit !, est un mouvement pour encourager la réussite chez les jeunes de 14 à 20 ans en montrant que la lecture, c’est loin d’être plate !
    • En complétant un quiz ludique, on peut découvrir notre type de lecteur soit, « Boho- Romantico », « Échevelé » « Fouineur », « Mains moites » et « Surnaturel » (voir les descriptions sur le site pour plus de détails).
    • Ensuite, on peut découvrir plein de suggestions de lecture qui risquent fort de correspondre à nos intérêts.
  3. Faire passer le quiz aux jeunes afin qu’ils découvrent leur type de lecteur.
  4. Quand tout le monde a terminé, discuter brièvement des résultats et expliquer chacun des types de lecteurs.
  5. Remettre le dépliant.
  6. Regrouper les jeunes en 5 équipes.
  7. Remettre un bac identifié d’une pastille de type de lecteur à chaque équipe. Leur expliquer qu’ils doivent noter dans le dépliant les titres de livres qu’ils ont envie de lire avec les coeurs (1 = j’ai envie de le lire un peu ; 2 = oui, pas mal ; 3 = coup de foudre instantané !) et d’inscrire pourquoi ils souhaitent lire ces livres.
  8. Laisser un maximum de 5 minutes pour faire le tour des livres et trouver le ou les livres qu’ils souhaitent lire.
  9. Après 5 minutes, faire la rotation des bacs.
  10. Poursuivre ainsi jusqu’à ce que les élèves aient fait le tour des 5 bacs, donc des 5 types de lecteurs.
  11. Récupérer les bacs de livres.
  12. Faire un retour : est-ce qu’ils ont eu un match avec certains livres ou avec une des catégories en particulier ? Ont-ils été surpris des résultats ?
  13. Présenter les sections « Suggestions de lecture » et « Trouve tes livres » afin qu’ils puissent continuer leur découverte et exploration des livres.
  14. S’il reste du temps, vous pouvez regarder la vidéo promotionnelle et un des résumés décoincés.

VARIANTES

Variante 1

Inverser les étapes de réalisation : faire passer le quiz après que les élèves aient fait le tour des 5 bacs de livres. Comparer si la catégorie de livres qu’ils ont préférée correspond au résultat du quiz.

Variante 2

Faire l’activité selon le déroulement prévu. Cependant, ne pas identifier les livres avec les collants des pastilles de lecteur. Choisir un chiffre ou un autre symbole. Par exemple : tous les livres « Fouineur » sont identifiés avec le chiffre 1. Dévoiler une fois que tous les jeunes ont fait le tour des bacs à quel type de lecteur correspondait chaque bac.

Variante 3

Leur demander de choisir un des livres qu’ils ont préféré pour réaliser une activité que vous leur proposerez.

D’AUTRES RESSOURCES INTÉRESSANTES

Pastilles de lecture colorées, affiches accrocheuses, activités ludiques : tout est là pour inciter vos jeunes à changer leur perception de la lecture.

À Go, on apprend

Des articles pour les mentors décoincés

Si vous cherchez à élargir vos horizons sur l’enseignement de la lecture, c’est ici que ça se passe! On y déposera régulièrement des articles qui vulgarisent les études, les trucs et les astuces les plus récentes autour des différentes sphères de la lecture.

Dans le but de personnaliser votre expérience utilisateur, À GO, On Lit! utilise des témoins strictement nécessaires et des technologies similaires pour exploiter ce site. Voir les détails ici.